Nicole Champeau remporte le Prix littéraire 
du Gouverneur général

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/11/2009 par Paul-François Sylvestre

C’est la Franco-Ontarienne Nicole V. Champeau qui a remporté le Prix littéraire du gouverneur général dans la catégorie Études et essais pour son ouvrage intitulé Pointe Maligne: l’infiniment oubliée, publié aux Éditions du Vermillon. Et l’auteure et la maison d’édition raflent pour la première fois un tel honneur.

Pointe Maligne nous chante, tel un requiem, l’anéantissement de territoires du Haut Saint-Laurent engloutis par les barrages et dépeuplés par l’expropriation des habitants.

Ces lieux ont même disparu de la mémoire des cartes. Autour de Cornwall, à l’origine Pointe Maligne, c’est la mémoire des peuples fondateurs, amérindiens et français qui fut effacée. Nicole Champeau rappelle avec brio ce pan d’histoire souvent méconnu.

Au fil des ans, plusieurs Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes ont remporté ce plus prestigieux prix littéraire au Canada. C’est le cas de Cécile Cloutier (1986), de Jean Marc Dalpé (1988, 1999, 2000), de François Paré (1993), de Robert Dickson (2002), d’Annette Hayward (2007) et de Nicole Champeau (2009).

Publicité

Le Conseil des Arts du Canada finance, administre et assure la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général. Chaque prix vaut 25 000 $, et chaque lauréat reçoit en plus un exemplaire de son livre spécialement relié.

L’éditeur de chaque livre primé reçoit 3000 $ pour ses activités promotionnelles. De plus, chaque finaliste non lauréat reçoit 1000 $. Comme il y a sept catégories en français et en anglais, la valeur totale des Prix littéraires se chiffre a près de 450 000 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur